Gouvernance de l'école doctorale EDGE

L’école doctorale est composée de plusieurs instances qui assurent la gouvernance et certaines missions.

Le bureau de l'école doctorale

Le Bureau est constitué du directeur et des directeurs adjoints. Il a pour rôle de préparer notamment le programme d’actions de l’école doctorale et les réunions du Conseil. 

Directeur : Eric Malin (Université de Rennes / CREM)

Directeurs adjoints :

  • Site de Rennes : Aude Ridier (Institut Agro / SMART)
  • Site de Brest : Lionel Honoré (Université de Bretagne Occidentale / LEGO)
  • Site de Vannes / Lorient : Christine Petr (Université de Bretagne Sud / LEGO)

Le Conseil de l’école doctorale

Le conseil de l’école doctorale est composé de 21 membres répartis suivant les équilibres définis par l’article 9 de l’arrêté du 25 mai 2016.

Il comprend le directeur et directeurs adjoints, des représentants des laboratoires et des doctorants élus*, des personnalités extérieures. (21 membres). Il a notamment pour rôle de définir la politique de formation doctorale de l'école.

*l'élection des doctorants se fait tous les 3 ans

Le Conseil se réunit 3 fois par an. Les compte-rendus de réunion sont disponibles ici.

composition du Conseil EDGE - BzH.pdf - (427.59 Ko)

La commission des thèses

La Commission des thèses est constituée du directeur, des directeurs adjoints et de membres HDR du conseil de l’ED.

Elle est consultée sur demande du directeur (demandes d’inscription, demandes relatives à la soutenance et demandes de réinscriptions dérogatoires)

Le règlement intérieur

L’école doctorale est dotée d’un règlement intérieur qui précise :

  • l’organisation de l’ED et sa gouvernance ;
  • les modalités d’inscription en première année, pour les doctorats sans financement direct, financés par contrat doctoral, en cotutelle ;
  • les modalités de réinscription selon les années ;
  • le taux d’encadrement des thèses ;
  • les modalités de la formation disciplinaire, transdisciplinaire et transversale des doctorants ;
  • les modalités des dérogations concernant les heures et les crédits de formation obligatoires des doctorants ;
  • les formalités de soutenance ;
  • le suivi après la soutenance ;
  • les modalités de médiation. 

Le règlement intérieur de l’école doctorale sera mis en ligne après sa validation par le conseil de l’école doctorale.