Les jurys de thèse
Le jury de thèse est désigné par le chef d'établissement d’inscription après avis du directeur de l'école doctorale et du directeur de thèse. Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, sans implication dans le travail du doctorant et extérieures à l'école doctorale et à l'établissement d'inscription du doctorant et choisies en raison de leur compétence scientifique ou professionnelle dans le champ de recherche concerné.
La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère de confidentialité avéré.
Avant la soutenance, le résumé de la thèse est diffusé à l'intérieur de l'établissement ou des établissements bénéficiant d'une accréditation conjointe.
Procédure de soutenance
La procédure de soutenance est propre à chaque établissement. En tant que doctorant, vous devez vous rapprocher de votre gestionnaire de scolarité ou de votre gestionnaire de site de l'école doctorale.
Les couvertures de thèses sont liées à l'établissement d'inscription et peuvent être téléchargées sur le site du Collège Doctoral de Bretagne.
Serment doctoral
L’arrêté du 26 août 2022 modifiant l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat introduit un serment d’intégrité scientifique pour les nouveaux docteurs. (soutenances à partir du 1er janvier 2023)